Le tableau blanc interactif

« Le succès de l’utilisation d’un tableau blanc interactif dépend de l’utilisation que l’enseignant fait de celui-ci dans sa classe. L’outil est puissant, mais il ne faut jamais oublier que c’est l’enseignant qui fait la différence dans sa classe. Nous croyons que l’approche pédagogique fait toujours la différence ».

 

Avantages:

  • Nouvel outil, plus moderne, qui va « captiver » les élèves : attrait de la nouveauté

  • voir en grand

  • « tout en un » : présenter, découvrir, apprendre, entraîner, exécuter, évaluer, évoluer

  • Permet de multiples corrections, évolutions, modifications: droit à l'erreur. Visualiser directement les effets d'une action (déplacer) et pouvoir la modifier directement.

  • Faire participer, outil d'une réflexion métacognitive. préparer une activité: que faut-il faire? Comment peut-on le faire ?

  • Communiquer: échanger, interagir, réfléchir et commenter ensemble, justifier, argumenter...: le TBI soutient une co-construction

  • Revenir sur ce qui a été réalisé et les méthodes utilisées.

  • Enregistrer, conserver des traces.

  • Gain économique en papier, plastification

  • Gain de place pour les affichages, permet une séance sur les rituels puis une séance langage sur un support donné puis une présentation d'activités à venir.

  • Gain de temps

  • Conserver des traces, la mémoire de ce qui est fait en classe: mettre en ligne en direct sur le blog de classe, favoriser la relation avec les familles. Permettre la connaissance et la reconnaissance de l'école maternelle.

  • Outil d'organisation de la pensée, en lien avec l'acquisition de méthodes de travail : enregistrer, chercher, retrouver les informations et les connaissances.